Condé s/Noireau

 

 

COLOMBELLES

Carol Pitrou et Jacques Munerel
Editions Alan Sutton

http://www.editions-sutton.com/

Après avoir écrit en 1998 un ouvrage relatant l'historique des maisons et crèches suédoises du Calvados, Carol Pitrou et Jacques Munerel s'intéressent cette fois-ci à l'histoire de Colombelles au XXe siècle.
Grâce à ce livre, les auteurs rappellent que la commune, bien souvent connue pour son essor industriel fulgurant, possède aussi un patrimoine architectural et culturel passionnant.
Au fil des pages, le lecteur est invité à découvrir, grâce à plus de 200 cartes postales et photographies anciennes, certains aspects méconnus de la vie de locale de 1890 aux années 1960.
Le voyage commence par une visite du vieux village et de son château, se poursuit par l'Orne et le Canal, sans oublier les églises et les écoles, Pour finir, le livre témoigne des destructions de 1944 et des quinze années de reconstruction qui ont suivi.


PRIX EDITEUR : 21 euros
POINTS DE VENTE

chez les auteurs

A CAEN : FNAC, rue de Bras - Librairie PUBLICA, 44 rue St Jean - La Centale de Presse, 83 rue de Bernières

Internet :Editions Alan Sutton
amazon.fr
fnac

Un chapitre de ce livre est consacré
à la reconstruction de la commune dont la cité suédoise

 


LES SUEDOISES DU CALVADOS

Auteurs : Carol PITROU - Jacques MUNEREL

Histoire des maisons et crèches suédoises du Calvados

128 pages, 83 photos

commander

Copyright Carol Pitrou © 1998-2010
Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation.

(Articles L 122-4, L 335-1 à 3 et L 211-3 du Code de la Propriété Intellectuelle)

Les Suédoises du Calvados, ce sont quatre crèches et quatre cents maisons en bois offertes par la Suède au lendemain de la deuxième guerre mondiale au département du Calvados sinistré. Dix communes en furent les heureuses bénéficiaires : Aunay- sur-Odon, Bretteville-sur Laize, Caen, Colombelles, Condé-sur Noireau, Fleury-sur-Orne, Mézidon, Lisieux, Saint-André-sur-Orne, Thury-Harcourt. Les quatre crèches furent installées à Caen, Colombelles et Condé-sur-Noireau.
Cette aide nordique fabuleuse put être réalisée grâce à l'initiative de personnes au grand coeur. A Caen, le Comité France-Suède, à Stockholm, l'Association Rädda Barnen (Sauvez les Enfants). Une première visite en Suède, des pourparlers entre les deux pays, et dès décembre 1945, les premiers baraquements provisoires suédois arrivèrent dans le port de Caen, suivis de 1946 à 1948 par les quatre cents maisons définitives et les quatre crèches, le tout livré en préfabriqué et entièrement équipé.
Si, sur les quatre crèches, il ne reste plus que celle de Condé-sur Noireau, en revanche les quatre cents maisons existent toujours !
En 1994, le Calvados a fêté ses libérateurs. C'est ce qui nous a donné l'idée de rendre aussi hommage au peuple suédois pour sa participation active à la reconstruction du département le plus sinistré de France, en éditant cet historique des Suédoises du Calvados. Les premiers contacts avec la Suède ont été pris en 1995 et les recherches ont abouti à cet ouvrage qui ne prétend pas être exhaustif mais souhaite témoigner d'un épisode de l'histoire de notre région...

Carol PITROU - Jacques MUNEREL
Colombelles, mai 1998.

 

!!! Cherchons éditeur !!!

pour une mise à jour de ce livre : photos, témoignages ,
chapitre sur le cinquantenaire et le soixantenaire des maisons et crèches suédoises
et les autres maisons étrangères de la reconstruction dans le Calvados.

 

Condé s/Noireau

Haut de page